Mange ta soupe ?
Depuis des années, les populistes d’extrême droite attaquent la pensée, de tous les côtés, pour la broyer, la rendre inaudible, la noyer dans une soupe de confusion.
Trump en est bien sûr le symbole absolu … mais c’est juste le sommet de l’iceberg. Les attaques plus pernicieuses sont aussi dangereuses; pensés par exemple au RN qui se fait passer pour un parti luttant contre l’antisémitisme ! Une aberration historique transformée en ingrédient de cette fichue soupe destructrice de la pensée et des repères.
Malheureusement cette soupe est alimentée aussi à gauche, par des caricatures et des simplifications. Mais ne nous trompons pas d’ennemi !
L’extrême droite, ses tendances fasciste et son racisme, sa xénophobie chevillée au corps, l’utilisent comme un moyen de propagande. Les néolibéraux et leur modèle de domination de classe comme un outil de manipulation.
Une partie de la gauche y contribue par bêtise …
Je vous entends : “c’est bien beau mais qu’est ce qu’on peut y faire ?”
Déjà faisons la grève de la faim ! Plus une cuillère de cette soupe malsaine !!
Et pensons, pensons nous, pensons le monde. Maladroitement, par tâtonnement, mais sincèrement.
Avec le niveau “d’incohésion” actuel, ne rêvons pas de consensus, mais priorisons priorisons et préparons nous à des compromis inévitables. Ce n’est un gros mot ! C’est même un joli mot démocratique.
Le monde des fascistes est monstrueux, même s’il se cache pour arriver au pouvoir. Les néolibéraux rêvent d’un monde stable où l’injustice est enracinée.
Traçons un chemin pour redonner du sens à notre démocratie !
Ce chemin est étroit et exigeant, soyons à la hauteur.
Ne lâchons rien et gardons espoir !