RENCONTRER

En ce moment, je lis Charles Pépin, La rencontre. Ce livre accessible à tous montre que la rencontre de l’Autre peut faire de moi quelqu’un d’autre. Rencontrer une personne est une richesse qui permet à la fois une découverte de soi et une redécouverte du monde.

Le problème de notre société est bien là pour moi. Pour rencontrer l’Autre, il faut d’abord accepter de sortir de chez soi, sortir des habitudes de pensée que l’on reproduit par transmission familiale, sortir des habitudes néfastes où on répète des phrases toutes faites, on imite des comportements, on diffuse des propos sans les avoir compris, expliqués et approfondis, sortir de cette peur de l’inconnu, sortir de la difficulté de rencontrer l’Autre qui m’est étranger car il ne me ressemble pas. Notre société manque de rencontres diversifiées.

Notre société manque aussi d’empathie et de curiosité. Il est pourtant facile d’aller à la rencontre de l’Autre et cela sans bouger de son canapé.

Pour être plus ouvert à la rencontre de ce qui vous est étranger, regardez et informez-vous sur les modes de vie dans les autres pays en regardant des émissions qui ont pour sujets justement la rencontre : Des trains pas comme les autres, Les routes de l’impossible, Au bout c’est la mer, J’irai dormir chez vous, Nus et culottés. Vous rencontrerez des peuples variés qui nous ressemble malgré nos différences, des peuples courageux et solidaires. Découvrez l’Autre loin de notre pays pour ne plus être effrayé et pour vous préparer à une vraie rencontre qui vous rendra plus ouvert et plus intelligent.

Lisez des récits de vie qui vous feront voyager et vous mèneront à la rencontre de l’Autre qui se bat pour vivre, qui a traversé des épreuves incroyables à la recherche d’une vie meilleure pour eux et leur famille, qui s’adapte avec courage à un pays et une culture tellement différente de la sienne, qui souffrent d’avoir laissé derrière eux leurs racines mais sont heureux d’être là près de vous. Lisez Petit pays de Gaël Faye, Le pays des autres de Leila Slimani, Eldorado de Laurent Gaudé, Consolée de Beata Umubyeyi Mairesse.

Et surtout faites des rencontres, allez vers les autres, allez découvrir d’autres cultures, d’autres communautés, d’autres personnes et découvrez le bienfait de ces rencontres, des partages des cultures. Tout cela vous fera grandir et vous sortira de l’ennuie de votre vie réduite.

Cultivez-vous. Ne restez pas enfermé. Voyagez. Informez-vous. Construisez votre pensée. Ne vous laissez pas manipuler par la peur. Soyez libre.            

 

  JQ